Parent & Enfant

Pourquoi consulter une psychologue lorsque l’on est parent ?

Devenir parent est toujours un évènement qui procure des émotions fortes.

Déjà le projet d’avoir un enfant implique un remaniement psychique puisqu’il s’agit en effet de se projeter dans un nouveau rôle.

Le reste de la famille doit lui aussi endosser une ‘’étiquette’’ supplémentaire (grand-parent, tante/oncle, frère/sœur). Toutes les relations familiales sont ainsi concernées.

Puis la grossesse, ou la difficulté de procréer également, s’accompagnent autant du côté de la mère que du père d’interrogations sur le corps (ses modifications, ses capacités, l’intime…), sur le couple parental à devenir (le couple d’amoureux y survivra-t-il ?…), sur la place de chacun au cours de l’accouchement, etc.

L’accouchement et l’arrivée du bébé peuvent provoquer des sentiments mitigés, difficiles à avouer. Le fait qu’il s’agisse d’un « heureux évènement » laisse peu de place pour exprimer ses traumatismes, ses douleurs, sa tristesse, ses peurs, ses doutes, ses déceptions.

L’idée de l’« instinct maternel » crée également un sentiment de culpabilité et de honte chez les parents qui doivent tisser des liens affectifs avec leur nouveau-né.

Malheureusement il arrive aussi parfois qu’il y ait un problème plus grave. L’entourage ne sait pas toujours comment vous soutenir ; il est peut-être affecté lui aussi.

L’enfant grandit, et à chaque étape il faut réinterroger sa place de parents.

Parfois ça va trop vite, et le parent est triste de ‘’perdre’’ son bébé. Parfois il ne voit pas que les besoins de son enfant ont changé.

D’autres fois l’éducation est un sujet qui crée des tensions dans le couple, ou avec les grands-parents. Il n’est pas toujours simple de trouver un compromis qui satisfasse les représentations de chacun, tout en respectant la personnalité de l’enfant et l’environnement dans lequel il évolue (époque, culture du ‘’groupe’’…).

Ainsi projeter et devenir parent peut questionner, inquiéter, bouleverser : consulter une psychologue peut vous aider à avancer sereinement sur le chemin de la parentalité.

Quel type d’accompagnement lorsqu’on est parent ?

Après un premier entretien de rencontre qui me permettra de connaître votre situation et d’entendre votre problématique, je vous proposerais une aide psychologique adaptée à vos besoins et disponibilités.

ENTRETIEN DE CONSEIL

Il s’agit de répondre à une inquiétude que vous avez, que ce questionnement soit né de votre observation ou de l’interpellation d’un autre (professionnel, proche…).

Le plus souvent une seule rencontre suffit : soit l’inquiétude est apaisée, soit je peux vous proposer une orientation (vers un autre professionnel, vers une structure, …).

D’autres fois, il arrive également que cet entretien de conseil révèle un besoin de soutien psychologique : soutien à la parentalité, entretiens individuels, ou médiation familiale.

THÉRAPIE INDIVIDUELLE

En fonction de votre demande, ce suivi peut prendre deux formes différentes :

Thérapie de soutien

Il s’agit d’un espace d’écoute et de soutien.

C’est vous qui déterminer le rythme de ce type de suivi, vous me rencontrez tant que vous en ressentez le besoin.

L’objectif n’est pas forcément thérapeutique, il s’agit d’être accompagné au fur et à mesure que les inquiétudes émergent, de ne pas être seule pour passer les caps difficiles.

La demande est par exemple de partager ses joies et ses inquiétudes, de parler du corps qui change, de normaliser les peurs d’accoucher, de devenir parent…

Ce type de suivi peut donc favoriser l’arrivée du nouvel enfant, en créant un sentiment de sécurité chez les futurs parents et les conditions favorables à l’émergence des liens précoces parents-bébé.

Psychothérapie

Il s’agit d’un suivi plus long et d’un travail plus en profondeur.

La visée est alors thérapeutique, l’objectif est d’obtenir un effet à long terme.

La demande de psychothérapie peut émerger après un suivi de soutien.

Il ne s’agit alors plus de passer les caps un par un, mais de modifier profondément son rapport aux autres, de développer sa confiance en soi, etc., afin de vivre plus sereinement les étapes de la vie ordinaire, de savoir faire des choix qui sont bons pour vous et dans le sens de votre projet de vie.

THÉRAPIE DE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ

Ce type de suivi porte parfois d’autres noms : « guidance parentale » ou « accompagnement de la fonction parentale ».

Ce travail peut faire suite au suivi de soutien individuel.

Ce premier ayant permis la prévention des difficultés d’attachement avec le nouveau-né et de son accueil par l’ensemble de la famille, l’accompagnement à la parentalité peut résoudre rapidement les nouvelles problématiques (perturbations au sein du couple, réorganisation nécessaire du quotidien, jalousie fraternelle…).

C’est vous qui déterminez la fréquence et la durée du suivi, cela est fonction de vos besoins.

Le(s) parent(s) et l’enfant me rencontrent dans une ambiance conviviale pour échanger sur les questions de la relation parent-enfant, des rapports fraternels et de l’éducation.

C’est un suivi qui porte sur des questions concrètes, qui concerne l’organisation du quotidien, pour lequel je peux vous apporter des pistes adaptées à votre vision de la famille, aux besoins et possibilités de chacun, et aux contraintes matérielles et financières qui sont les vôtres.

Le soutien à la fonction parentale, comme son nom l’indique, repose sur une pratique centrée sur le rôle de parent et les difficultés que l’on peut rencontrer en tant que père et mère dans le développement et l’éducation de son enfant.

Ses objectifs principaux sont de :

  • Comprendre le fonctionnement de son enfant, la perception qu’il a de son environnement, les besoins et les compétences qu’il a
  • Soutenir son enfant dans ses acquisitions, c’est-à-dire le stimuler de façon adaptée à son âge
  • Gérer les ‘’compétitions’’ fraternelles
  • Renforcer son estime de soi
  • Ajuster ses méthodes pédagogiques

MÉDIATION ENTRE LES MEMBRES DE LA FAMILLE

L’objectif est d’instaurer, de préserver ou de restaurer les liens familiaux.

Il s’agit avant tout de créer un espace où tout le monde peut s’exprimer grâce à la présence d’un tiers, dont le rôle est notamment de garantir le respect de chacun.

Le nombre de séances dépend de la situation. Quelques séances peuvent suffire.

La demande la plus courante concerne les couples en cours de séparation. Il s’agit alors de trouver un compromis qui puisse satisfaire tout le monde, l’enfant en priorité.

Je suis là pour permettre à tout le monde d’exprimer son point de vue, pour essayer à ce qu’il soit compris par tous, pour recentrer les échanges sur le motif de la rencontre, mais aussi pour rappeler les besoins du ou des enfants.

La médiation familiale peut permettre également de mettre de l’ordre dans les places de chacun : arrivée d’un nouvel enfant, parent perdant son emploi ou augmentant son temps de travail, accueil d’enfants ou de personnes dépendantes à domicile (assistante maternelle, famille d’accueil, grand-parent hébergé…), famille recomposée, etc.

La demande peut également émerger pour résoudre un désaccord familial (il peut s’agir de la famille élargie), ou pour restaurer un mode de communication adapté.